Nouvelles


Mesdames, Messieurs les parents d’élève,

Comme vous le savez sans doute déjà, le Lycée rouvrira à compter du lundi 8 juin 2020, dans le respect du protocole sanitaire national imposé par le ministère de l’éducation nationale et la région Nouvelle Aquitaine.

Cet accueil sera progressif et dans un premier temps réservé uniquement aux élèves de terminale Bac Pro, 3ème PM, CAP Sellerie, 1BMA et DN MADE, à raison d’un maximum de 15 élèves par groupe et en fonction de la capacité d’accueil du lycée au vue des obligations induites par le protocole.

A ce jour, les CAP, 2nd et 1ère restent en enseignement à distance jusqu’à nouvel ordre.

Vous avez le choix d’envoyer ou non votre enfant au lycée sur la période du 8 au 22 juin. Cependant, j’attire votre attention sur le fait que ce choix, s’appliquera jusqu’au 22 juin.

Comme l’impose le protocole, votre enfant devra se soumettre aux différentes mesures : la distanciation physique, les gestes barrières, le port du masque…

Une précision sur le port du masque. Il est obligatoire au lycée. De plus, les masques ne seront pas fournis par le lycée. Il vous appartiendra de munir votre enfant de deux masques par jour, matin et après-midi. Les masques étant efficaces durant 4h.

Les élèves qui se rendront au lycée non porteurs d’un masque pourront être invités à retourner à leur domicile pour s’en procurer.

Ces contraintes s’imposeront tout au long de la journée, circulation dans l’établissement, récréation…

Vos enfants pourront être accueillis au service de restauration, en respectant la distanciation physique, soit un élève par table. En revanche, l’internat ne sera pas assuré.

Par ailleurs, en raison du contexte sanitaire, la réservation des repas devra se faire 72 heures à l’avance.

La Région a d’ores et déjà demandé à ses transporteurs de se tenir prêts à remettre en service les lignes de cars desservant vos établissements, sur la base des circuits et des horaires préexistants.

La Région nous a demandé de diffuser aux parents et aux élèves les obligations suivantes :

  • Port obligatoire d’un masque de protection pour accéder au service des transports scolaires fourni par les familles,
  • Respect des consignes de distanciation physique,
  • Montée par la porte arrière, quand cela est possible,
  • Prise en charge à bord dans la limite des places disponibles,
  • En raison du nombre de places limité dans les véhicules et pour éviter tout risque de surcharge, seuls les élèves admis à bord le matin pourront effectuer le retour dans les cars. Il est recommandé que les parents s’assurent que leurs enfants ont bien été pris en charge dans le car le matin.

 

Compte tenu des obligations imposées par le protocole, nous ne serons pas en mesure d’accueillir simultanément tous les élèves, ni d’assurer la totalité des heures d’enseignement habituelles.

Nous travaillons à l’élaboration d’un emploi du temps adapté. Cet emploi du temps sera visible sur Pronote.

Afin d’élaborer l’emploi du temps, il nous est nécessaire de savoir quels seront les élèves présents au lycée.

C’est pourquoi, je vous serais reconnaissante de répondre au sondage sur Pronote, ce pour le mardi 2 juin 2020, délai de rigueur. En l’absence de réponse, nous considérerons que vous ne souhaitez pas le retour en classe de votre enfant.

Nous reviendrons vers vous, au plus tard le vendredi 5 juin, pour vous communiquer l’organisation précise de l’accueil de votre enfant à compter du lundi 8 juin. Cette organisation sera susceptible d’évoluer en fonction des annonces gouvernementales prévues le 22 juin 2020.

Enfin, la présence des enseignants au lycée, pour assurer les heures de cours en présentiel, aura une incidence sur l’enseignement en distanciel. Le suivi pédagogique à distance ne pourra être aussi intense que durant le confinement de tous les élèves.

 

Mme Bonnet

Proviseure du Lycée