L’Infirmière est présente tous les jours, pour tout élève ou personnel qui souhaite un soin, un suivi médical ou une écoute, et pour toute urgence.

 

Tout élève, quelques soient ses problèmes de santé, doit pouvoir suivre sa scolarité dans les meilleures conditions et réussir son projet professionnel.

 

L’Infirmière, en lien avec la Vie Scolaire, gère les certificats médicaux.

 

Pour toute dispense d’EPS : l’élève doit présenter le certificat médical à la Vie Scolaire, qui en fera une copie pour le professeur, pour son dossier, l’original étant remis à l’Infirmière.

Il n’y a que les dispenses certifiées par un médecin qui sont reconnues. De plus, pour les évaluations CCF,  l’élève dispensé devra rencontrer le Médecin Scolaire.

 

Pour tout élève présentant un handicap : (ex : Dyslexie, dyspraxie, épilepsie, etc.) ou une pathologie nécessitant un traitement ou des soins, il est important de lui recommander de venir rencontrer l’Infirmière dés la rentrée scolaire ; ce  qui permettra de faire le lien avec le Médecin Scolaire et l’équipe pédagogique pour une bonne insertion scolaire.

Tout élève qui peut bénéficier d’un aménagement pour réaliser ses examens (DNB, BEP, Bac Pro, dont CCF) doit rencontrer l’Infirmière dès la rentrée scolaire afin d’organiser un RDV avec le Médecin Scolaire.

 

Tout élève qui présente de grosses difficultés scolaires ou des troubles du comportement ou des changements importants en cours de scolarité (ex : somnolence, manque de concentration, instabilité, agressivité, troubles du Sommeil, troubles de l’alimentation ….), je vous encourage à vous mettre en lien avec l’Infirmière, qui pourra recommander un RDV avec le Médecin Scolaire ou  un service médico-psychologique adapté ou un partenaire de l’équipe du Lycée pour que l’élève puisse récupérer une meilleure santé et favoriser sa réussite scolaire.

 

Pour une contraception gratuite pour tout élève du Lycée, L’Infirmière peut remettre un PASS Contraception (chéquier pour des consultations médicales contraception,  prises en charge par la Région) ; Donner des Préservatifs.

Pour une contraception d’Urgence, l’Infirmière peut donner le traitement adéquat, (venir le plus rapidement possible après la prise de risque) ou organiser  une consultation médicale gratuite.

 

L’Infirmière organise des examens infirmiers : poids, taille, vision, audition ,TA , pouls , les vaccins et des questions sur l’Hygiène de Vie  (Alimentation, Sommeil, Tabac, Alcool…) ; selon les besoins pour les entrants, à la demande de l’équipe éducative et de la famille.

 

L’Infirmière participe à la cellule de veille éducative composée du Proviseur, du Proviseur Adjoint, du Chef des Travaux, de la CPE, de l’Assistante Sociale, de la Conseillère d’Orientation et du Médecin Scolaire,  pour les élèves avec des difficultés importantes afin de trouver des solutions d’aide.