L’infirmière du lycée est présente tous les jours pour tout élève, parent d’élève, ou personnel, qui souhaitent un soin, un suivi médical, un conseil ou une écoute.

Elle accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

L’infirmière est tenue au secret médical et ne peut le rompre que si la vie de l’élève est en jeu. D’autre part, elle  est habilitée à effectuer des tests de grossesse et à délivrer une contraception d’urgence, si besoin, et après avoir évalué la situation de l’élève.

 

  • TOUTES LES DISPENSES EPS doivent être portées à la Vie Scolaire. L’original sera ensuite remis à l’infirmerie.

 

  • PAP, TROUBLES DES APPRENTISSAGES : dossier établi sur proposition des enseignants ou à la demande des familles. Les formulaires sont disponibles à l’infirmerie et seront validés par le médecin scolaire .Un bilan orthophonique de moins d’un an sera demandé.

 

  • PPS, SITUATION DE HANDICAP : la famille saisit la MDPH. La notification MDPH est à remettre à l’infirmerie dès la rentrée scolaire. Le lien entre le médecin scolaire et la MDPH est établi et des réunions des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) sont programmées au cours de l’année scolaire.

 

  • PAI (projet d’accueil individualisé) : pour des pathologies chroniques, des allergies ou des traitements importants à long terme, un document sera établi par le médecin scolaire à la demande des parents et conservé à l’infirmerie.

 

  • DEMANDE D’AMENAGEMENT D’EXAMENS : Les élèves bénéficiant d’un PAP ou d’un PPS peuvent demander des aménagements aux examens dès le mois de septembre (formulaires à l’infirmerie). Il faudra fournir un bilan orthophonique de moins d’un an et une fiche pédagogique remplie par le professeur principal.